Millionnaire shortbread

Si vous êtes fan de twix, ces  sablés sont fait pour vous ! ils sont composés d’un biscuit au beurre, d’un caramel tendre, et un délicieux nappage au chocolat au lait. Une bombe calorique avez vous dis ? Je vous l’accorde, mais pas grave, c’est trop bon^^

Ingrédients (pour un carré de 20/20cm) :

Pour le biscuit :

150g de farine

100g de beurre mou

50g de sucre en poudre

1 pincée de sel

2/3 de cuil à café de levure chimique

Pour le caramel :

1 boite de lait concentré sucré (400g)

100g de sucre en poudre

100g de beurre

15g de miel ou sirop d’érable

Pour le nappage chocolat :

200g de chocolat au lait pâtissier

15g de beurre

Préparer le biscuit : Poser le cadre graissé de beurre sur une  feuille de papier sulfurisé, puis sur votre plaque. Préchauffer le four a 170°

Dans le bol du robot, mettre la farine, le beurre mou, le sucre, le sel et la levure. Pétrir avec la feuille jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Étaler la pâte dans le fond du cadre, en appuyant avec les mains. Enfourner durant 20mn (la pâte doit être légèrement dorée)

Sortir la plaque du four, puis laisser refroidir sans retirer le cadre.

Préparer le caramel : Dans une casserole, mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre, le miel, et le lait concentré sucré.

Chauffer le tout sur feu moyen,en remuant avec une cuillère en bois sans cesse,  en raclant bien le fond et les angles de la casserole. Quand l’ébullition apparait, diminuer le feu très doux, et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le caramel épaississe et devienne blond-doré, tout en remuant. Il faut compter en tout environ 25 minutes de cuisson.

Verser immédiatement le caramel sur la plaque, avant qu’il  ne fige. Taper la plaque sur le plan de travail , afin d’étaler le caramel, et obtenir une surface plane. Laisser refroidir 1h

Préparer le nappage chocolat :  Au bain  marie, faire fondre le chocolat en morceaux et le beurre, quand le mélange est lisse, le couler sur le caramel, et l’étaler avec une spatule. Remuer la plaque puis la tapoter afin d’avoir une surface lisse.

Placer le tout au réfrigérateur durant 2h30

Pour la découpe : Préparer un bol d’eau chaude avec un grand  couteau a lame lisse. Tremper la lame dans l’eau  bien chaude, l’essuyer et la passer sur le bord du cadre pour décoller le gâteau,  et retirer délicatement le cadre.

Découper vos carrés, en procédant de la même façon (tremper le couteau dans l’eau bien chaude puis l’essuyer) De cette façon , vos carrés seront bien découpés, sans casse.

Conserver vos millionnaire dans une boite hermétique au réfrigérateur, penser a les sortir environ 1h avant dégustation.

 

 

(recette prise chez yumelise)

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *