Une petite gourmandise que j’aime particulièrement. Un financier aux amandes au bon gout de beurre noisette, avec un délicieux cœur au chocolat au lait. Pour celles qui ne connaissent pas, c’est le moment de tester 🙂 Vous pouvez trouver le moule a tigrés facilement sur le net, moi je l’ai pris dans un petit bazar pres de chez moi.
Ingrédients :
150g de beurre
170g de sucre glace
150g de blanc d’oeuf
100g de poudre d’amande
2g de sel
50g de farine
80g de vermicelle au chocolat
Pour la ganache :
85g de crème liquide entière
70g de chocolat au lait pâtissier
10g de beurre
Préparation : Faire le beurre noisette : Mettre le beurre coupé en morceaux dans une casserole et le faire fondre a feu doux, le beurre va commencer a crépiter. Lorsqu’il s’arrête de crépiter, et qu’il prend une joli couleur ambré et une odeur de noisette, il est prêt. Enlever le beurre du feu, et le laisser refroidir.
Fouetter les blancs d’œufs, le sucre et le sel. Ajouter la poudre d’amande, puis la farine et les vermicelles en chocolat. Verser ensuite le beurre noisette FROID, pour ne pas faire fondre les vermicelles.
Remplir les moules a tigrés, puis enfourner a 180° pendant environ 15mn (j’ai beurré mon moule avant)
Démouler délicatement, puis laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparer la ganache au chocolat au lait : Verser la crème bouillante sur le chocolat en morceaux, laisser reposer 30sc puis mélanger le tout avec une maryse. Incorporer ensuite le beurre coupé en morceaux, puis mélanger de nouveau jusqu’à obtenir une ganache lisse et brillante.
Remplir ensuite le cœur des financiers froids de ganache, puis laisser figer au frais durant 1h
Leave a Reply