Number cake / Letter cake

Qui n’en a pas vu défiler des gâteaux comme ça ?! C’était très tendance il y a quelques temps (et ça l’est toujours d’ailleurs), les fameux number cake, ou letter cake, tellement simples à réaliser, et tellement beaux visuellement ! On peut laisser libre court a son imagination pour la déco, tout peut y passer, macarons, fruits frais, fleurs, bonbons, chocolats, meringues…Et le rendu est canon !

Il y a plusieurs écoles pour le biscuit et la crème, personnellement je suis adepte de la pâte sablée et crème diplomate, que vous pouvez aromatiser. C’est pour moi le best combo. Mais vous pouvez très bien remplacer par une ganache montée, chantilly mascarone…

Je vous donne ici la recette pour réaliser 2 étages d’une lettre ou d’un chiffre format A4.Il vous faudra egalement environ 700g de crème pour la garniture. Pour les gabarits, vous les trouverez facilement sur le net.

Ingrédients :

Pour le biscuit :

250g de farine

100g de sucre glace

125g de beurre froid

3g de sel

1 oeuf moyen

Mettre la farine, le sel, le sucre glace et le beurre dur en morceaux dans le bol du robot . Mélanger à vitesse lente jusqu’à obtenir un mélange sableux.  Ajouter l’oeuf et mélanger sans trop pétrir (juste pour assembler la pate)

fraiser  la pâte en l’écrasant avec la paume de la main sur le plan de travail fariné 2 ou 3 fois maximum pour la rendre homogène.

Diviser la pâte en 2 boules.

Étaler chaque boules de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 a 5 mm jusqu’à obtenir la taille de votre chiffre ou lettre. Retirer le papier du dessus, déposer votre gabarit sur votre pâte, puis couper le contour au couteau.enlever l’excédent de pâte et piquer la pâte sur toute sa surface.

Réserver la pâte au frais pendant 1h.Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 min.Laisser complétement refroidir avant de garnir.

Pour la crème diplomate :

250g de lait

100g de sucre en poudre

2 jaunes d’oeuf

20g de maizena

3g de gélatine

250g de crème liquide bien froide

de la vanille (gousse ou arome au choix)

(Si vous souhaitez une version chocolat, l vous suffira d’ajouter 20g de chocolat noir patissier en petits morceaux en même temps que votre gelatine)

Faire bouillir le lait avec la moité du sucre et la vanille.

Pendant ce temps, dans un récipient, fouetter les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre pour les blanchir.Ajouter la maizena, et fouetter rapidement.

Mettre la gélatine à tremper dans de l’eau froide pour l’hydrater.

Verser le lait bouillant petit a petit sur le mélange jaunes d’oeuf/sucre/maïzena tout fouettant.Remettre l’appareil dans la casserole et faire cuire en fouettant sans arrêt pour ne pas que ça accroche.

Lorsque l’appareil bout, continuer la cuisson pendant 2 minutes toujours en fouettant.

Hors du feu, incorporer la gélatine bien essorée.

Débarrasser la crème dans un plat à l’aide de votre Maryse, et filmer au contact.Laisser refroidir complétement au réfrigérateur.

Une fois refroidie, bien fouetter la crème pâtissière pour la lisser avant de l’utiliser.

Monter votre crème liquide en chantilly bien ferme, puis l’incorporer délicatement à la crème pâtissière froide à l’aide d’une maryse. Pocher la crème diplomate immédiatement sur votre pate sablée.

Décorer a votre gout.

Recette prise sur le magnifique site “my cake”

 

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *