flammekueche ? Hein ? Qu’est ce c’est ? Qui ne connait pas cette délicieuse tarte Alsacienne qu’est la flammekueche. La recette originale est composée d’une pâte fine, de fromage blanc, de lardons et d’oignons. Aussi simple que ça. Il existe aujourd’hui dans la région plusieurs variantes de cette tarte. Pour ma part j’en ai réalisé 2 d’entre elles, la simple et celle au munster. Je ne serai dire laquelle des 2 est la meilleur, nous les avons trouvé aussi bonnes l’une que l’autre…
Ingrédients pour 2 tartes :
Pour la pâte :
250g de farine
25g d’huile de colza
1 pincée de sel
15g d’eau tiède
( Eh non la pâte de la recette originale ne contient pas de levure ! )
Pour la garniture :
150g de fromage blanc
150g de crème fraiche épaisse
3 oignons
200g de lardons
poivre
muscade rapée
1 cuil à soupe d’huile de colza
Du Munster (si vous choisissez cette version ou si vous voulez faire les 2)
Préparation :
Préparer la pâte : mélanger la farine avec le sel, l’huile et l’eau tiède et pétrissez bien a l’aide du robot. diviser la pâte en 2, puis l’abaisser sur votre plaque.
Préparer la garniture : mélanger dans un récipient la crème fraîche et le fromage blanc. Ajoutez le poivre, un peu de sel et la muscade râpée. Le mélange doit être bien aromatisé.
Préchauffer le four a 230°
Émincer les oignons, étaler le mélange fromage blanc/crème sur la pâte en respectant un bord de 1 cm. Répartir équitablement des lardons et une poignée d’oignons au dessus. Ajouter du munster coupé si vous le souhaitez.
Enfourner la tarte pendant 8 a 10mn
c,’est prêt !
Recette prise sur : mon-week-end-en-alsace.com
Leave a Reply