Cake marbré façon Savane {et son glaçage rocher}

Ingrédients :

-220g de farine

-180g de sucre

-4 œufs

-120g de crème liquide entière

-120g de beurre fondu

-6g de levure chimique

-100g de chocolat noir fondu

-1 cuil à café d’arome de vanille

Battre les oeufs et le sucre jusqu’à que le mélange blanchisse et double de volume (environ 5 minutes), ajouter la crème liquide, mélanger rapidement afin de l’incorporer.

Ajouter ensuite la farine et la levure chimique tamisées, mélanger bien en raclant les bords,puis ajouter le beurre fondu. Mélanger.

Peser la pâte en ajoutant au poids 100g (ce sera le chocolat fondu), puis diviser le poids total en 2. Par exemple, si vous obtenez à la pesée 700g de pâte, vous comptez 800 puis vous divisez en 2. Vous ôter donc 400g de pâte blanche, puis vous ajouter votre chocolat fondu dans l’autre moitié. Vous obtiendrez ainsi la même quantité dans les 2 pâtes; cela si on veut être précis, vous pouvez tout simplement diviser votre pâte en 2 à l’œil et ajouter le chocolat dans une des 2 moitiés ^^

Ajouter l’arome de vanille dans la pâte blanche.

verser une partie de la pâte vanille au fond du moule a cake recouvert de papier cuisson (le miens fait 26cm sur 11cm) , puis verser une de celle chocolatée par dessus, de nouveau une partie de la pâte blanche, puis finir par la pâte chocolatée. On viens ensuite passer la pointe d’un couteau sur toute la longueur afin d’obtenir la marbrure.

Enfourner dans  un four préchauffé a 160° pendant 45 minutes, baisser ensuite a 140° pour 10 minutes.

Pendant la cuisson, préparer un sirop d’imbibage (facultatif) : faire bouillir 50g d’eau et 20g de sucre, ajouter 2 gouttes d’arôme de vanille. Couper le feu a la première ébullition. Réserver.

A la sortie du four, verser ce sirop sur le cake encore chaud, puis couvrir et laisser totalement refroidir.

Pour le glaçage rocher (que vous pouvez utiliser également dans d’autres pâtisseries au passage…) :

200g de chocolat au lait

45g d’huile neutre

60g de pralin

Faire fondre le chocolat, y ajouter l’huile et le pralin. Mélanger. Laisser refroidir un peu, puis verser ce glaçage sur le cake posé sur 2 verres dans un plateau. Une fois que l’excédent a couler, déplacer le cake sur votre plat de présentation, puis laisser le glaçage figer au frigo.

recette prise d’instagram

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *