Petits pains au lait d’un moelleux INCOMPARABLE

Une recette qui s’est faite attendre, désolée pour le retard !!! Alors que dire de ces pains au lait ?! A part qu’ils ont détrôner tous les pains au lait que j’ai pu gouter jusqu’a présent, fait maison ou industriels !! Ils sont d’un moelleux INCROYABLE. La texture de la pâte vous surprendra peut être, elle est en effet très très molle et collante dans un premier temps, mais c’est normal, car il y a peu de farine par rapport au beurre et au lait, mais je dirais avec l’expérience que c’est  le secret du moelleux, car plus il y a de farine, plus la pâte est ferme, et le résultat n’est pas aussi concluant. Mais ne vous inquiétez pas, après une nuit au frigo, le beurre aura reprit consistance, et vous n’aurez aucun mal a façonner vos petits pains; Donc n’ajoutez surtout pas de farine, même si ça colle^^

Vous pouvez ou non ajouter des pépites de chocolat, moi j’ai fais moitié avec, moitié sans; A vous de voir.

Je teste bientôt cette  recette en brioche, car je suis tombée amoureuse de la pâte, je vous en dirais des nouvelles^^

ah oui pour la recette, elle vient du livre Pâtisserie ! : L’ultime référence, de Christophe Felder.

Pour environ 10 pains au lait :

recette prise ICI

250g de farine

10g de levure fraiche

115g de lait

40g de sucre en poudre

1 cuil à café de sel

1cuil à café d’arome vanille

1 oeuf

115g de beurre mou

1 jaune d’oeuf pour la dorure

(Si vous voulez les faire aux pépites de chocolat, il faudra en ajouter 100g à la pâte bien froide,   juste avant de façonner vos pains )

Délayer la levure dans le lait tiède, en plaçant le tout dans le bol du robot.Pour ma part j’ajoute une pincé de sucre, je mélange, je couvre d’un torchon et je laisse “buller” 10mn.

Au bout de 10mn, ajouter la farine, le sel, le sucre, la vanille et un oeuf.

Pétrir au robot avec le crochet, pendant environ 2mn, vitesse 3/4

Ajouter ensuite le beurre mou en morceaux, puis pétrir encore environ 8 à 10mn puissant 4.

La pâte se detache des parois mais reste collante, c’est NORMAL.

Faire une belle boule en vous aidant d’une maryse si besoin, puis laisser pousser 1H30 a 2h à température ambiante ou près du chauffage, couvert d’un torchon, il faut que la pâte DOUBLE de volume.

Quand elle a bien pousser, la sortir du bol, puis la déposer sur un plan de travail fariné, puis bien dégazer la pâte en appuyant dessus avec les mains, afin d’enlever tout l’air qui s’y trouve.

Reformer une boule, puis la déposer dans votre bol, couvrir d’un film et placer au frigo pour la nuit, ou au moins 4h;

Le lendemain, sortir votre pâte bien froide (il est le moment d’ ajouter vos pépites de chocolat si vous avez choisis cette option. Bien les incorporer pour qu’il y en ai uniformément dans toute la pâte)

Farinez vos mains, la dégazer, puis  formez  des boules d’environ 60g.Les étirer en ovale (perso je procède comme pour une baguette de pain, en rabattant les 2 cotés et en roulant le tout, on obtient ainsi un beau long boudin)

Déposer vos petits pains sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrir d’un torchon, puis laissez les pousser a temp° ambiante  pendant environ 1h30;

Lorsqu’ils ont bien poussé,  les dorer au jaune d’oeuf détendu dans un peu de lait, Formez des entailles sur le dessus des pains avec une lame ou des  ciseaux, puis enfourner dans un four préchauffé a 180° pendant environ 10mn en surveillant la cuisson.

Laissez refroidir les pains sur une grille. Pour conserver leur moelleux, les couvrir d’un torchon propre  et les déposer dans une boite ou sous cloche.

More about Sophia

Comments

  1. Répondre

    Merci beaucoup pour ta délicieuse recette ! 🙂

    1. Répondre

      Avec plaisir 🙂

  2. Répondre

    Juste INCROYABLES !! Je les ai fait nature (mon fils aîné n’aime pas le chocolat) et je n’avais plus de sucre perlé. Tellement moelleux et légers, merci pour cette recette que je vais garder bien précieusement.

    1. Répondre

      Oh super merci beaucoup pour ce beau retour 🙂

  3. Répondre

    Bonjour.

    Est ce possible de les faire avec la levure de boulanger déshydratée? Si Oui combien en faut Il?

    Merciii

    1. Répondre

      Bonjour Alors je ne sas pas du tout car je n’ai pas l’habitude d’utiliserla levure seche, mais je penses que vous pouvez trouver facilement les equivalents sur internet 😉

  4. Répondre

    Bonjour, quel type de farine svp?

    1. Répondre

      Bonjour de la farine normale type 45

  5. Répondre

    On les a essayé et ils sont tres bon miamm a refaire ! !

    1. Répondre

      super merci pour le retour !

  6. Répondre

    Super! J’ai pris les même ingrédients pour en faire un pain cramic. C’est le meilleur pain que j’ai fait. J’ai mis de l’eau dans le lèche frite pour faciliter le gonflement et la dorure. Temps de cuisson 25 minutes à 180 degrés. Excellenticime !!!

    1. Répondre

      Ah génial je ne connaissais pas ! à tester !

  7. Répondre

    Salamou alaykoum wa rahmatouh Llahi wa barakatouhou et bonjour. Penses tu que la recette sera aussi bonne si je remplace le beurre par de lhuile? Et éventuellement le lait par du lait fermenté? Bon effectivement c’est plus la même recette mais qu’en penses tu? Merci pour tes recettes 👏 baarak Allahou fik

    1. Répondre

      wa alayki salam wa rahmatullahi wa barakatuh, alors le beurre par lhuile je ne penses pas, ça enlevai le moelleux et ce bon gout de beurre, par contre le lait par du lait fermenté oui peut etre a tester^^
      avec plaisir wa fiki barak allah

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *