Tarte Tropézienne

Une recette que je voulais tester depuis bien longtemps, prise chez Chloé délice

IMG_9132

Ingrédients :

Pour la brioche :

.

   – 250g de farine
– 25g de sucre
– 1/2 cuil à café de sel
         – 10 g de levure fraîche

– 110g de lait
– 50g d’œufs entier
– 1 c à soupe de fleur d’oranger
– 50g de beurre mou

         – 1 œuf pour la dorure
– du sucre en grains

.

Pour la crème tropézienne :

.

    – 400g de lait
         – 1 gousse de vanille
         – 50g de jaune d’œuf
         – 100g de sucre
         – 40g de maïzena
         – 140g de beurre en pommade
– 150g de crème liquide entière
.

IMG_9134

Préparer la brioche :

Faire tiédir le lait, puis y faire fondre la levure. Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre, le sel, le lait, les oeufs et la fleur d’oranger. Pétrir le tout a vitesse moyenne pendant environ 10mn.

Ajouter le beurre mou et continuer de battre pendant environ 10mn

Couvrir d’un torchon, puis laisser la pâte pousser 2h à température ambiante.

Dégazer la pâte, puis la placer au frais pendant 1h ou  toute la nuit.

Former ensuite une boule, puis l’abaisser au rouleau afin d’obtenir un rond de 20cm de diamètre. (j’ai laissé mon cercle de 22cm autour)

Laisser pousser 30mn à 1h à température ambiante couvert d’un torchon.

Dorer au jaune d’oeuf, saupoudrer de sucre perlé, puis enfourner 20 à 25mn dans un four préchauffé a 180° (chaleur tournante)

Laisser refroidir sur une grille

Pour la crème tropézienne :

Préparer la crème pâtissière :  Prélever les grains de la gousse de vanille. Les mettre dans le lait puis porter a ébullition.

Dans un saladier, faire blanchir les jaunes et le sucre, ajouter ensuite la maizena. Hors du feu, verser le lait petit a petit sur ce mélange tout en remuant pour éviter que les œufs ne cuisent.

Remettre le tout sur le feu, puis laisser cuire a feu doux tout en remuant au fouet jusqu’à ce que la crème épaississe. Couvrir au contact.

Laisser TOTALEMENT refroidir au frigo (vous pouvez la préparer avant la brioche, c’est ce  que je fais…)

Dans le bol du robot, crémer le beurre pommade.

Y incorporer votre pâtissière froide petit à petit, tout en fouettant à vitesse moyenne. Activez ensuite votre robot sur la vitesse max, puis fouetter le tout environ 10mn jusqu’à obtention d’une mousseline mousseuse et bien aérée. Filmer et reserver au frais.

Monter votre crème liquide bien FROIDE en chantilly bien ferme.

Mélanger délicatement à la maryse la crème fouettée et la mousseline.

Couper votre brioche en 2, puis pocher joliment votre crème tropézienne sur le disque du fond. Recouvrir de l’autre disque.

Réserver au frais jusqu’a dégustation.

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *