Un défi relevé pour moi, certes ça prend un peu de temps, mais le résultat est au rdv.Et quel plaisir de se dire que tout est fait de ses propres mains :)) Non ne paniquez pas en voyant les feuilles vertes.En fait dans la vrai recette de la pâte à lasagne, on ajoute un peu d’épinards pour la colorer.Mais rassurez vous, on ne les sent absolument pas. Ennemie no 1 des épinards, vous vous doutez bien que si on les sentirait, je n’en aurait bien entendu pas mis. Mais vous pouvez bien sur la faire sans ;))
Ingrédients :
Pour les pâtes fraîches :
180g d’oeufs
400g de farine
300g de pousse d’épinard (ou 100g d’épinards en boite bien bien essorés)
ou la recette sans épinards Ici
Pour la bolognaise ( ragù) :
700g de tomate en boite de bonne qualité
500g de boeuf haché
150g de veau haché
100g de lardons
50g de beurre
1 carotte en dés
2 branches de céleri en dés
1 oignon émincé
1 petit verre de bouillon (un bouillon de boeuf dilué dans de l’eau)
2 feuilles de laurier
sel/poive
1cuil a soupe de concentré de tomate
Pour la béchamel
1l de lait
80g de beurre
70g de farine
sel/poivre
Pour la finition :
du parmesan
.
Préparation :
La veille, préparer le ragù.
Dans une casserole, faire revenir l’oignon dans le beurre, ajouter la carotte et le céleri, laisser colorer legerement.
Ajouter ensuite les lardons, et faire rissoler puis ajouter le boeuf et le veau. Mélanger et cuire quelques minutes pour les faire légèrement colorer.
Verser le bouillon de boeuf, laisser évaporer puis mélanger quelques minutes
Verser ensuite la sauce tomate,le concentré, ajouter le laurier et saler legerement. Laisser mijoter à feu moyen-doux et couvert, pendant deux heures environ en remuant de temps a autre.
Au bout de 2h, rectifier l’assaisonnement, poivrer et retirer le laurier.
.
Mettre la nuit au frigo.
.
Préparer les pâtes :
.
Dans une poêle sans matière grasse, faire revenir les pousses d’épinard quelques minutes,il faut qu’elles retombent et perdent une grande partie de leur eau.bien les essorer puis les hacher au couteau (il faut vraiment qu’elles soient bien essorées sinon la pâte sera trop humide et collante.
Verser la farine dans un saladier, puis ajouter les oeufs avec les épinards. Incorporer peu à peu la farine. Au début la pâte sera peu homogène et formera des cailloux, no panique, c’est normal. Travailler la pâte à la main en la repliant sur elle-même de manière à ce qu’elle devienne lisse, souple et homogène (elle est dure, c’est normal). Former une boule, fariner à peine, couvrir de film alimentaire et laisser reposer au frais au moins une heure.
.
Préparer la bechamel :
.
faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois et faire colorer légèrement. Verser ensuite le lait petit a petit, pour qu’il soit absorbé peu à peu tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Laisser cuire pendant 8 minutes environ en remuant régulièrement, le temps que la crème épaississe et nappe la cuillère. Éteindre, saler, poivrez.Couvrir d’un film.
.
Laminer la pâte à lasagne:
.
Laminer la pâte à lasagne (Pour plus de détail, voir mon article sur les pâtes fraîches maison), dans tous les crans jusqu’à l’avant-dernier cran, en ayant soin de bien fariner la pâte (elle est plus humide qu’une pâte classique. Couper chaque ruban en rectangles de 12 cm et le poser sur un tissu fariné. Procéder de même avec le reste de pâte (je n’ai pas tout utilisé). Laisser sécher 1/2h avant de monter votre lasagne.
.
.
Préchauffez le four à 180°, et procéder au montage de la lasagne :
.
Beurrer un moule d’environ 20x35cm, assez haut, puis monter la lasagne dans cet ordre :
.
-une fine couche de bolognaise
-une couche de pâte
-Une fine couche de bechamel
-du parmesan rapé
.
Ainsi de suite.
.
Il faudra en tout 5 couches de pâtes
.
Enfourner pendant 30 minutes environ, le temps que la sauce prenne et qu’il se forme une croûte. Si les lasagne sèchent trop vite, couvrir de papier aluminium.
.
Leave a Reply