Faire ses pâtes maison : Pâtes fraîches au laminoir, le kiff total !

Alors par quoi commencer ? Tout d’abord je tiens à préciser que faire mes pâtes fraiches maison ne m’était jamais venu a l’idée, ça ne m’avait jamais tenté en fait..Pourquoi se prendre la tête, des pâtes c’est des pâtes quoi…Mais par contre je souhaitais dans les jours à venir réaliser  une lasagne 100% maison, ce qui m’obligea à acheter un laminoir.Ben bizarrement, aussitôt installé sur mon plan de travail, j’ai eu envie de le tester.Il était aux alentours de 23h, donc faire une lasagne à cette heure ci euh…Bon ben aller on va faire des pâtes, pas grave, il faut que je teste cette machine…J’ai regardé un peu les recettes sur le net, et je suis tombée sur le magnifique blog “un déjeuné de soleil” un blog que  j’aime beaucoup, une référence dans la cuisine italienne en langue française.Et là je me suis lancée.Je m’attendais à une recette super élaborée, avec un temps de repos énorme, des prises de tête etc, mais il n’en était rien !  ça a du me prendre en tout et pour tout 2h, compris dedans le temps de repos d’1h je précise. Après, laminer la pâte, franchement c’est un jeu d’enfant, même quand on n’a jamais fais ça, c’est super simple, sérieux je me suis amusée.

IMG_8201

Reste après le temps de séchage, 1/2h sur l’étendoir à linge (oui oui c’est parfait…) et ensuite 3mn de cuisson, on égoutte, et là, le kifffff ! Ouawwww ta vu, j’ai fais des pâtes !!! troooop bien !!! Bon on arrête l’enflamage, il faut gouter maintenant lol

Bon ben faut dire qu’au goût aussi c’est parfait, on sent que c’est des pâtes fraîches, du fait maison, hummmmmmmmm

Je ne bannirai pas le paquet de pâte du commerce pour les repas rapidos, quand on a pas envie de se prendre la tête, mais quand je souhaiterai faire une recette bien élaborée, sure je ferais mes pâtes !

IMG_3019

Ingrédients :

-de la farine

-des oeufs

Quantité : le double de farine par rapport au poids des oeufs. Ex. 400 g de farine et 200 g d’oeufs entiers.

Pour ma part j’ai mis 3 œufs que j’ai pesé, j’ai ajouté le double de farine.

Préparation : Fouettez légèrement les oeufs avec une fourchette puis les incorporer à la farine. La pâte va vous sembler très très dure (c’est normal) et va probablement former pleins de petits cailloux, pas de panique, à force de la travailler, la plier et replier, vous arriverez a la ramasser.

Une fois la pâte lisse (on ne la veut pas parfaite, juste que les œufs et la farine soit parfaitement incorporés l’un à l’autre) , la mettre dans du papier film, puis au frigo 1h.

Une fois le temps de repos écoulé, sortez votre pâte, puis la découper en gros tronçons (3 ou 4 selon la quantité), Attention à garder le reste des tronçons dans le film pour éviter qu’ils ne sèche.

Passer le premier morceau au laminoir : d’abord au cran le plus large (1).La passer 2 fois en la pliant entre chaque.(ne paniquez pas si vous voyez que la pâte s’effrite un peu au premier passage, c’est normal)

Faire la même chose avec les crans suivants  (2) et (3), en la pliant en deux a chaque fois.

La passer ensuite 1à 2 fois dans les crans suivants, (il n’est plus nécessaire de la plier) jusqu’au cran le plus fin. (Laminer jusqu’à l’avant dernier cran pour des lasagnes.)

La pâte va s’affiner, et s’allonger. fariner legerement si elle colle, mais normalement elle ne devrait pas.

Il ne vous reste plus qu’à réaliser les tagliatelles.Fariner légerement la pâte, puis la détailler en tagliatelles.

Laisser sécher les tagliatelles 1/2h sur un étendoir, en disposant les pâtes correctement, puis les rouler délicatement en escargot.

Faire cuire 3mn pile dans une eau bouillante salée.

Voila, on a des pâtes parfaites, et c’est fait maison !!!

Vous pouvez après le temps de séchage, conserver les pâtes 1 journée au frigo, entourées de sopalin, dans une boite hermétique fermée.

Vous pouvez egalement les congeler, vous les plongerez directement dans l’eau bouillante.

Vous pouvez bien évidement avec cette pâte réaliser des raviolis maison, mioummm !

SOURCE : Ici clic

IMG_3020

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *