Pain pita

Je vous avais présenté le houmous dans un précédent article, voila l’incontournable pour l’accompagner.Après avoir testé plusieurs recettes auparavant, c’est celle de Manue qui m’a le plus convaincu, et qui ressemble beaucoup au pain pita que j’avais l’habitude de manger lorsque j’ai visité le pays des pyramides.Car oui la bas le  « ‘aysh ” on en trouve a tous les coins de rue, ils petit dej avec, déjeunent avec, et dinent avec (ben aysh c’est leur vie quoi lol). Hors leur fameux  « ‘aysh ” ce n’est autre en réalité  que du pain pita, sans sel je dirais. Perso je n’en étais pas trop fane, pas fane du tout même, a chaque bouchée on avait droit a des “crech creech creeeeech” de grains de sable (eh oui la bas c’est le désert ne l’oublions pas…) , pas super agréable lol, mais bon, on essais de s’adapter ! C’est pourquoi j’ai voulu le réaliser maison, sans sable, et avec du sel à la place lol.

Je n’ai pas du tout été déçu, bien au contraire, et je dirais que je préfère 1000 fois la version maison…Vous pouvez bien sur les ouvrir, et en faire des sandwichs, et décliner comme bon vous semble.

IMG_6529

La recette provient du livre “Tous les pains de monde” de Jennie Shapter.

Ingrédients :

Pour 6 pains

5 g de sel
225 g de farine
10 g de levure fraîche de boulangerie émiettée
140 g d’eau tiède
10 g d’huile d’olive

Mélanger tout les ingrédient dans l’ordre, et pétrir (a la main ou au robot a vitesse lente)  jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, homogène et qui ne colle plus aux parois du bol. Couvrir et laisser doubler de volume.(environ 1h30)

diviser la pâte en 6 boules égales, puis laisser reposer 5mn.Étaler chaque boules très finement à l’aide d’un rouleau en forme ovale, puis les déposer sur un linge fariné.

Préchauffer le four à 230°C en mettant une plaque de pâtisserie à l’intérieur.

Lorsque le four et la plaque sont bien chauds (très important pour que la Pita gonfle), déposer rapidement 2 pitas puis refermer le four , au bout d’environ 2 minutes, elles vont commencer a gonfler et former un ballon (signe d’une pita réussie)  les laisser cuire encore 2 à 3 minutes et répéter l’opération avec les autres.

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *