Tarte tatin

 

Il faut dire que d’habitude, j’aime alterner les recettes sucrés/salé sur le blog, mais bon, deux gourmandises de suite, ça ne fait pas de mal hein ? ;)) Je vous présente aujourd’hui la célèbre tarte tatin, cette tarte qu’on cuit à l’envers ! Les pommes coupés en gros quartiers, cuitent dans un caramel, sous une pâte feuilletée (ou brisée selon la préférence). Je n’ai pas eu l’occasion de la goûter, mais j’ai eu de très bons retours :))

IMG_5111

Ingrédients :

-200g de pâte feuilletée (ou brisée)

-2kg de pommes (environ 10 pommes)

-120g de sucre

-90g de beurre

IMG_5114

Éplucher les pommes et les couper en 4.Dans une grande poêle à bord haut, mettre 40g de beurre et 50g de sucre sur les proportions indiquées plus haut.Ajouter les quartiers de pommes, puis placer sur feu chaud.Faire légèrement colorer les pommes, en remuant régulièrement.Les pommes doivent être tendres et légèrement caramélisées. Laisser refroidir hors du feu.

Préchauffer le four à 200°, puis pendant ce temps, préparer le caramel :

Mettre 60g de sucre, 40g de beurre et un trait d’eau dans la casserole sur feu modéré. Laisser cuire en remuant de temps en temps à la cuillère en bois.Il faut obtenir une belle couleur ambrée.

Beurrer un moule à tarte de 25cm, le saupoudrer de 10g de sucre, puis y verser le caramel.Y déposer joliment les pommes, puis les 10g de beurre restant un peu partout par dessus.Enfourner pour 10mn.

Sortir le moule du four, puis recouvrir le tout de la pâte feuilletée (replier les bords de la pâte sur eux même si ça dépasse un peu).

Piquer la pâte a quelques endroits à l’aide d’un cure dent.

Cuire  pendant 20 à 30 minutes (tout est fonction de la puissance du four) jusqu’a ce que le dessus de la pâte soit dorée.Quand la tarte encore un peu tiède mais presque froide (surtout pas chaude), démouler à en déposant une assiette sur le plat puis en retournant le tout.

IMG_5112

Recette prise chez Bernard

More about Sophia

Comments

  1. Répondre

    as salamou alayki Allahi barik quelle belle tarte, très très appétissante.

    1. Répondre

      wa alayki salam
      merci ma belle ))

  2. Répondre

    ouiiinnn tu nous torture loool elle est trooooop belle allahi barik, j’ai faiim maintenant, ta intérêt a nous la faire quand tu vient a la maison !!!

    scandale sinon ))))

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *