Pâte feuilletée inversée

Je vous avez déjà présenté la recette de la pâte feuilletée Ici , je réitère aujourd’hui avec la pâte feuilletée inversée.Quel différence entre les deux ? Pour la pâte feuilletée ordinaire, on enferme le beurre dans la détrempe, puis on commence les pliages.Tandis que pour la pâte feuilletée inversée, ben forcement on inverse lol, c’est la détrempe qu’on vient enfermer dans le beurre.Ainsi, on obtient un feuilletage  beaucoup plus développé ! Suffit de voir ma galette de cet après midi, réalisée avec cette pâte :

IMG_4547

Joli hein ?!

N’ayez aucunes craintes, elle n’est pas plus compliquée qu’une pâte feuilletée ordinaire, au contraire je l’a trouve même plus simple, car on a plus ce risque de voir sortir son beurre à chaque tours ! Il faut par ailleurs un beurre de très bonne qualité pour réaliser le tourage (indispensable à mon gout pour avoir un feuilletage parfait), à défaut d’un beurre de tourage  professionnel, il est conseillé d’utiliser le beurre de marque  “grand fermage” de Charentes, qui est plus sec que les autres, qu’on trouve facilement en grande surface.

Bon allez, place à la recette…Je vous ai fais un petit tuto étapes par étapes, en espérant que ça vous aidera.

Ingrédients pour environ 1,2kg de pâte (250g sont nécessaire pour une tarte de 25cm) :

-Recette de Felder-

Pour la détrempe :

-1 cuil à soupe de vinaigre d’alcool blanc

-18g de fleur de sel

-350g de farine T55

-115g de beurre fondu refroidi

-150g d’eau froide

Pour le beurre manié :

-375g de beurre froid

-150g de farine T45

Préparer la détrempe :

Dans un récipient, dissoudre le sel dans le vinaigre.Ajouter ensuite la farine, l’eau et le beurre fondu.

Travaillez la pâte à la main afin d’obtenir un mélange homogène. Toutefois il ne faut pas trop insister
Former une boule avec la pâte, puis un rectangle d’environ 18 sur 20cm à l’aide d’un rouleau à patisserie.
couvrir d’un film et réserver au frigo pendant au moins 2h (ou la nuit).
Réaliser le beurre manié :
Mélanger du bout des doigts le beurre et la farine, pour bien incorporer la pâte, et finissez le mélange en travaillant l’ensemble comme une pate.
Former un rectangle de 18 sur 20cm,  couvrir d’un film et réserver au frigo pendant au moins 2h (ou la nuit).
Lorsque la détrempe et le beurre manié ont bien reposé, fariner le plan de travail, puis étaler le beurre bien froid de façon à obtenir un rectangle deux fois plus grand que la détrempe,  déposer la détrempe au centre (img1), puis replier les 2 extrémités du beurre, de sorte de recouvrir complètement la détrempe.(img 2)
Tourner alors la pâte d’un quart de tour (la jointure qui était horizontale devant vous doit donc être maintenant verticale) puis abaisser la pâte en un long rectangle.(img 3)
IMG_4564
Replier la partie inférieure jusqu’au milieu, (img 4)  puis la partie supérieure jusqu’au milieu, (img 5) puis fermer les 2 parties comme un porte feuilles. (img 6)
Vous venez d’effectuer un tour double.Filmer la pâte et la mettre au frigo pour 2h.
IMG_4565
Au bout de 2h, étaler a nouveau la pâte en un grand rectangle (gardez la pliure a droite), puis réaliser un autre tour double comme la premiere fois : plier la partie inférieure, puis supérieure (img 8), puis fermer les 2 parties comme un porte feuille (img 9).
Réserver à nouveau au frigo pour 2h.
IMG_4566
Au bout de 2h, réaliser un tour simple : placer la pâte sur le plan de travail (la pliure toujours du couté droit) (img 9), puis abaissez la en un grand rectangle (img 10).
Rabattre la partie inférieure jusqu’à la moitié (img 11), puis la partie supérieure au dessus (et non plus bord à bord, comme pour les tours doubles de tout à l’heure)  (img 12).
Voilà, c’est fini !
Découper la pâte en 4 pâtons égaux, filmer, puis réserver jusqu’à 4 jours au frigo, ou congeler plusieurs mois dans une boite hermétique.
Attention : ne jamais mettre cette pâte en boule.
Une recette dans un prochain article !
IMG_4552
Recette prise ici

More about Sophia

Comments

  1. Répondre

    […] une délicieuse galette réalisée cette après midi avec ma pâte feuilletée inversée  j’ai  choisis pour changer d’une  galette frangipane  le mariage choco/coco, un […]

  2. Répondre

    […] J’ai donc opté pour la recette de la pâte feuilletée inversée car réputée plus rapide et plus simple à réaliser. Je l’ai trouvé sur le joli blog de Sophia ( clic ici) […]

  3. Répondre

    Assalamou alaykoum
    Baaraka allahou fiiki hbibaa pour les explications
    Toujours un plaisir de te lire

    Hayyaki allah

    1. Répondre

      wa alayki salam wa rahmatullah
      wa fiki barak Allah ))
      Barak Allahu fiki ça fait plaisir ))
      gros bisous

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *