Bagels

Comme vous avez pu le remarquer, on est à la tendance BAGELS en ce moment.Ben bien sur on rentre dans le mouv’, il fallait que je teste ces fameux pains ! Ce qui m’intriguait le plus, c’est bien l’étape pochage, car oui pocher de la pâte euh….un peu bizarre quand même.Ben au final aucune surprise (même si j’ai eu peur après qu’ils soient sorti de l’eau, en voyant leur tête toute fripée…) mais avec la cuisson au four, ils redeviennent tout beaux et bien gonflés :))

L’avantage c’est qu’on peu décliner de 1001 façon, ici j’ai choisis la version classique, saumon, salade, avocat.

IMG_4249

IMG_4242

Ingrédients pour 6 grand bagels:

450g de farine t65

10g de levure fraiche

9g de sel

230g d’eau

20g de sucre

20g d’huile d’olive

Pour le pochage :

3 litres d’eau

20g de fécule de pomme de terre

20g de cassonade

40g de sel

(Des graines au choix)

IMG_4244

Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée d’un côté, le sel et le sucre de l’autre, ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.

Laisser la pâte lever dans un endroits tiède jusqu’a ce qu’elle double de volume (environ 1h30)

IMG_4247

Sur un plan de travail fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules. Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels : Prendre une boule, y faire un trou au milieu, puis l’écarter progressivement jusqu’à obtenir une ouverture d’environ 5,6cm. (le trou va rétrécir en gonflant).

Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 30mn.

IMG_4243

Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité.

Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis les badigeonner avec un œuf battu.

Les parsemer avec les graines choisies.

Enfourner 15,20mn a 220°, laisser refroidir sur une grille.

Garnir comme bon vous semble, ici tzaziki, saumon, salade verte et avocat.

Recette prise chez Mercotte.

IMG_4248

More about Sophia

Comments

  1. Répondre

    oh superbes !! bon dimanche bises

    1. Répondre

      Merci beaucoup bonne soirée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *