Un retour en beauté : Fantastik gianduja noisette de Michalak

Me Voila enfin de retour IN MY HOME après une longue / très longue absence.Tout ce que je peux dire, c’est que ça fait un bien fou de retrouver stabilité, son petit chez soit, prendre le temps de souffler ! Car oui, Faire les globes-trotters ça va un temps, mais au bout d’un moment , tu as juste envie de te POSER #frustration.
Eh oui par la même occasion, le blog s’est offert une nouvelle tête, une nouvelle adresse, j’espère  que ça vous plaît :))

IMG_4114

Bref !  sinon après tout ça, Je crois que je vais faire sauter les casseroles comme jamais, car après plus de 6 mois dans un [des] pays où c’est la deeechhh niveau ingrédients , Ben on a qu’une envie en rentrant, c’est d’exploser sa cuisine ! donc attendez vous à voir le blog inondé de nouvelles recettes, car j’ai une liste immense de chose à tester …
J’ai le plaisir de vous annoncer également la reprise des commandes ! A toutes celles qui m’avaient contacté durant mon absence, je suis de retour ;))
Sinon ici je commence tout doux avec un magnifique petit dessert qui a fait l’unanimité.Qui n’a pas entendu parler des fantastik de Michalak ? Ces jolies tartes originales ! C’est celle gianduja/noisette qui m’a attirée en premier, mais je pense que la liste ne s’arrêtera pas là !
Qu’est ce que le gianduja ? C’est un mélange de purée de noisettes et de chocolat au lait, on laisse figer au frigo avant de l’utiliser comme bon nous semble.Le plus dur dans tout ça étant de résister à la tentation de tout dégommer avant de s’en être servi…Je vous conseil de bien le cacher…

IMG_4112g

INGREDIENTS POUR UN FANTASTIK DE 18CM :

Pour la ganache montée gianduja  (à préparer la veille) :
195g de crème fleurette entière (ou de crème liquide entière)
100g de gianduja Valrhona ou maison (recette a venir)
Pour le croustillant chocolat :
120g de sablés bretons
30g de noisettes torréfiées concassées grossierement
30g de grains de riz soufflés au chocolat
45g de chocolat noir
45g de chocolat au lait
10g d’huile de pépins de raisins (ou tournesol)
Pour les noisettes caramélisées :
20g de noisettes entières torréfiées
20g de sucre glace
1 pincée de sel
Pour la déco :
Du gianduja bien froid

IMG_4118

La veille, préparer la ganache montée : Déposer les 100g de gianduja coupé en petits morceaux dans un saladier. Faire bouillir la crème liquide entière, et la verser dessus. Mixer immédiatement avec un mixeur plongeant pour obtenir une préparation parfaitement homogène.  filmer au contact, et laisser la crème au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, commencer par torréfier les noisettes : Préchauffer donc le four à 180. Déposer les noisettes sur une plaque, et laissez-les torréfier au four pendant 10mn, en les remuant de temps en temps.Les sortir et ôter la peau si ne n’est pas déjà fait.Réserver.

Préparer le croustillant :  Déposer les biscuits dans un sac congélation, et écraser le tout au rouleau.Faire de même avec 30g de noisettes (elles doivent être concassées grossièrement, pas en poudre).Mélanger les noisettes et les biscuits dans un récipient, ajouter le riz soufflé, faire fondre les 2 chocolats et les ajouter également à la préparation.Finir avec l’huile.Bien mélanger le tout et tasser au fond d’un cercle.Réserver au frigo durant 1h.Au bout d’une heure, filmer le croustillant et le laisser a température ambiante.

Pendant ce temps, monter la ganache bien froide en chantilly (attention à ne pas trop battre! ) la mettre dans la poche a douille, puis la réserver au frais.

Il ne reste plus qu’à faire caraméliser les noisettes.Concasser très grossièrement 20g de noisettes.Verser 20g de sucre glace, les noisettes et une pincée de sel dans une poêle, et laissez caraméliser sur feu assez fort.Mélanger sans arrêt.Déposer ensuite les noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé, et les laisser refroidir.

Découper également des petits morceaux de gianduja pour la deco.Reserver au frais.

 

IMG_4116

Monter le fantastik: Déposer le croustillant dans un plat de présentation, déposer joliment la ganache au dessus.Décorer de noisettes caramélisées et de morceaux de giandija.Réserver au frais.

Sortir le fantastik un peu avant dégustation pour éviter que le croustillant ne soit trop dur.

IMG_4110

Recette prise Ici

More about Sophia

Comments

  1. Répondre

    Salam Aleikoum ma belle

    JE SUIS FAN du relooking que tu a fait pr ton blog continue à ns faire saliver ….

    Milles bisoux

    1. Répondre

      Wa alayki salam barak Allahu fiki ))
      gros bisous

  2. Répondre

    as salamou alayki magnifique Allahi barik que ça devait être bon
    et comme je te comprends pour ma part les ingrédients j’appréciais il y en a même certains comme pains frais qishta etc qui vont probablement me manquer par contre mes deux plaques de secours et ne pas avoir de four ça ça ne me manque pas!

    1. Répondre

      wa alayki salam oukhty barak Allahu fiki ))
      Qu’Allah te facilite oui c’est clair il y a des choses qui manque :))
      bisous

  3. Répondre

    […] Voilà le fameux gianduja, indispensable pour réaliser Ce fantastik. […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *