Seffa Madfouna

La Seffa madfouna, un plat typiquement marocain que j’aime beaucoup, il se compose d’une délicieuse sauce onctueuse au poulet, totalement cachée sous une jolie pyramide de vermicelles, décorée avec des amandes concassées, de la cannelle en poudre et du  sucre glace.

“Madfoun” qui veut dire “enfoui à l’intérieur”.D’ou l’appellation de ce plat.

20140402_154744

Ingrédients :

Pour la sauce :

-1 poulet

-2 oignons

-1 gousse d’ail

-1 bouquet de persil

-1 bouquet de coriandre

-de l’huile

-1 cuil à café de gingembre

-1 cuil à café de canelle

-1 cuil à café de curcuma

-sel/poivre

-quelques pistils de safran

Pour le vermicelle :

-1kg de cheveux d’ange

-1/2 verre à thé d’huile

-du sel

-de l’eau

-1 poignée de raisin secs

-2 cuil à soupe de beurre

Pour la déco:

-des amandes concassées préalablement dorée dans du beurre

-de la canelle

-du sucre glace (au goût)

Dans une marmite, verser une lampé d’huile, puis y faire dorer la viande coupée en morceaux, ajouter ensuite les oignons en lamelles, l’ail, les épices, le persil, la coriandre, le sel et le poivre.Quand les oignons deviennent translucides (environ 10 15min après), mettre de l’eau à niveau (à peu près 1l, 1,5l) et laisser cuire a feu couvert.

Pendant ce temps, préparer les vermicelles à la vapeur.faire bouillir 2l d’eau citronnée dans la marmite du couscoussier.

  disposer les vermicelles dans un plat puis les travailler avec l’huile.Les transférer dans la passoire du couscoussier, et laisser cuire à feu moyen pendant environ 20mn.

Retirer la passoire et remettre les cheveux d’ange dans le plat.arroser d’un verre d’eau salée, mélanger bien et défaire les nouilles éventuelles à la main.

Disposer une deuxième fois dans la passoire, et faire cuire à la vapeur.Refaire ceci jusqu’à cuisson complète des cheveux d’ange.

Juste avant la dernière cuisson, ajouter les raisins secs préalablement nettoyé et rincer pour les cuire aussi à la vapeur.

avant de servir, ajouter 2 cuil à soupe de beurre, laisser fondre et mélanger.

Dressage du plat:

Une fois le poulet cuit, disposer dans une assiette une couche de cheveux d’ange, puis une couche de poulet et sa sauce, et recouvrir le tout de cheveux d’ange.

Décorer d’amandes concassées, de cannelle et de sucre glace si vous aimez.

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *