Rien de tel qu’une bonne brioche pour bien commencer la journée !
J’ai trouvé The recette, je ne la changerais plus ! une brioche ultras moelleuse, un goût de beurre inégalable, une mie toute tendre. Aussi bonne que la brioche de la boulangerie (ou meilleur…) .Même le lendemain elle ne bouge pas ! Vous avez la possibilité aussi de la congeler aussi.
Ingrédients :
Recette trouvée sur le blog “du miel et du sel” et “maryse et cocotte”
Pour 1 grosse ou 2 moyennes brioches, ou 16 individuelles
500 g de farine T 55 ou T 65
18 g de levure fraîche de boulanger
5 cl de lait entier tiède (40°C)
12 g de sel fin
90 g de sucre
4 œufs moyens
250 g de beurre mou
Mettez la farine dans la cuve du robot, ou dans un grand récipient. Faites un creux au centre. Émiettez la levure dans ce creux. A l’aide d’une cuillère, délayez-la avec le lait en prenant un peu de la farine qui l’entoure, de manière à faire une petite pâte molle. Raclez la cuillère avec votre doigt pour en détacher toute la pâte. Recouvrez-la généreusement de farine et laissez reposer pendant 15 à 30 min, selon la température, jusqu’à ce que la couche de farine se craquèle sous la poussée.
Quand la farine est toute craquelée, et pas avant, ajoutez le sel, le sucre et les œufs. Pétrissez à petite vitesse. Dès que votre pâte se décolle, soit après environ 20 minutes (temps purement théorique) ajoutez le beurre mou morceau par morceau, en ajoutant un nouveau morceau quand le précédent a été incorporé. Continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte se redécolle et que tout s’agglomère sur le crochet du robot. A la main, elle doit être détachée du plan de travail, lisse et bien élastique.
Couvez-la d’une serviette, et laissez reposer 1 heure à température ambiante. Au bout de cette heure de repos, dégazez la pâte. Reformez une boule, enveloppez-le de film alimentaire et entreposez-la au réfrigérateur au minimum deux heures, et au maximum 18 h. Le meilleur étant de la préparer la veille et de la laisser la nuit au frigo.
Le lendemain, Avec un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur une épaisseur de 2mm, en formant un rectangle. Donnez un tour simple à votre pâte comme pour une pâte feuilletée. C’est à dire, pliez votre pâte sur trois épaisseurs en rabattant le tiers du bas sur le deuxième tiers du milieu, et le troisième tiers du haut sur le deuxième tiers au milieu.(en porte feuille) Répétez deux fois de suite cette opération.(3 tours en tout)
Au troisième tour, étalez la pâte en un grand rectangle, roulez le sur lui-même pour obtenir un long boudin ( d’un peu plus de 40-45 cm ). Avec un couteau, coupez des tronçons d’environ 3-4 cm d’épaisseur.Les placer “debout” dans des moules en les espaçant un peu.
(ils vont doubler de volume) Couvrez et laissez lever dans une endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte atteigne le bord du ( ou des ) moule (s).(au moins 1h ou plus…)
Préchauffez le four à 180° une bonne dizaine de minutes avant la cuisson.
Badigeonnez la surface de vos brioches avec un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.
Enfournez entre 30 et 40 mn, tout dépend de votre four (il faut que la brioche soit bien dorée.)
Leave a Reply