Tajine d’agneau aux pruneaux et aux amandes

Avec le retour du froid, ce bon petit plat réconfortant tombe à pic !
Ce tajine est très apprécié au Maroc, et je comprends pourquoi…Une bonne sauce bien onctueuse, quelques pruneaux pour un petit arrière goût doux et sucré, et des amandes dorées, bien croquantes…Pas besoin d’en dire plus…
De toute façon, faut avouer hein, leur cuisine est terrible…(Non non, je ne suis pas marocaine !) Mais c’est vrai que je l’apprécie énormément, et que j’aime beaucoup la concocter…(Oui, je crois avoir été piquée, c’est grave docteur ? ;))
IMG_8479
Ingrédients :
-1 morceau d’agneau (épaule pour moi)
-1 gros oignon
-4 cuil à soupe d’huile
-un petit morceau de beurre (environ 40g)
-1 sachet de colorant alimentaire
-1 cuil a café de gingembre
-1 cuil à café de canelle
-1/2 cuil à café de curcuma
-quelques pistils de safran en poudre
-sel/poivre
-200 à 300g de pruneaux (selon le gout)
-2 cuil a soupe de sucre en poudre
-des amandes (épluchées de préférence)
Préparation :
Mettre l’huile, le beurre, la viande, l’oignon et toutes les épices dans une cocotte, puis laisser revenir sur feu moyen, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la viande change de couleur et s’imprègne bien des épices.
Ajouter de l’eau à niveau, puis laisser cuire sur feu moyen et couvert jusqu’à ce que la viande se détache de l’os (2h à 2h30 selon la viande, pour une cocotte normal) en surveillant la cuisson.
Cuisson des pruneaux : prélever un peu de sauce de la cocotte, la mettre dans une petite casserole avec les pruneaux et le sucre. Laisser cuire environ 10 à 15mn (attention qu’ils ne réduisent pas en purée)

Préparation des amandes : si elle ne sont pas épluchées, les faire bouillir et enlever la peau.
Faire frire dans une huile bouillante quelques secondes jusqu’à ce qu’elles soient dorées (attention, ça va très vite!) Les sortir à l’aide d’un écumoire et les déposer sur de l’essuie tout.
Une fois la cuisson de la viande terminée, laisser réduire la sauce sur feu doux et découvert.Elle va devenir épaisse et onctueuse.
Une fois que tout est bien cuit, verser la viande et la sauce dans un tajine ou un grand plat, puis verser au dessus les pruneaux.Décorer d’amandes et de graines de sésame (sur les pruneaux).
Déguster avec un bon pain maison.

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *