Msemen Farcis {feuilletés maghrébins farcis}

Allo allo, y a t-il encore quelqu’un par ici ? Non non, je n’ai pas disparu, je suis simplement partie en voyage ! Du coup, le temps tout préparer, puis ensuite de s’installer, d’avoir une bonne connexion internet, de se promener ici et là, ben tout ça, avec tout ça, avec tout ça, ça prend du temps !!!
Quoi qu’il en soit, je m’excuse pour cette longue absence !
Pour me faire pardonner, je partage avec vous ces magnifiques photos prises de l’avion, olala, qu’est ce qu’on se sent tout tout petit face a ça…

magnifique non ?

Bon, revenons côté culinaire…J’avais déjà publié la recette des msemen Ici, voilà maintenant la version fourrée, pas besoin de dire que c’est un puuuurrr délice ! 100 fois meilleur que ceux que l’on trouve un peu partout dans la rue, durant le mois de ramadan.Ca tombe bien, il approche justement, voilà une recette à avoir sous le coude ;))

 Pour la farce :

– 4 cuil à soupe d’huile d’olive
-1 gros oignon
-1 gousse d’ail
-1 cuil à soupe de persil ciselé
-3 grosses tomates
-250g de bœuf haché
-2 gros poivrons
-de l’harissa
-sel / poivre


Commencer par préparer la farce : Éplucher l’oignon et le couper en fines lamelles. Écraser l’ail, couper les tomates en petits cubes. Débarrasser les poivrons des pépins, et les couper également en fine lamelles, pas trop longues.Verser l’huile d’olive dans une sauteuse, y déposer l’oignon, l’ail, le persil, les tomates et les poivrons.Laisser revenir à feu doux et couvert.Quand les oignons deviennent translucides, ajouter le bœuf haché.Saler, poivrer, et ajouter une petite cuil à café d’harissa (ou un peu plus, selon le goût…) Couvrir le tout, et laisser sur feu moyen/doux environ un quart d’heure.Quand le tout est bien cuit, éteindre le feu et laisser la farce complètement refroidir.Pendant ce temps, préparer la pâte, exactement comme Ici
On s’arrêtera avant l’étape du pliage.
Pour le façonnage :
Étaler la pâte comme expliqué dans le lien ci-dessus, on l’étalera juste un touuut petit peu plus épaisse vers le centre (pour éviter que le msemen ne se déchire sous le poids de la farce)
Étaler un peu d’harissa au centre, puis y déposer 2 à 3 cuil à soupe de farce.La répartir légèrement en un petit carré.
Plier maintenant en feuilleté :
Rabattre le haut de la pâte sur la farce, puis rabattre le bas (à cette étape, on ne doit plus voir la farce) rabattre le côté droit de la pâte, puis recouvrir le tout du côté gauche.Aplatir légèrement et délicatement le tout.
Vous obtenez un joli carré.
Essuyer la poêle (bien chaude) à l’aide d’un mouchoir imbibé d’huile, puis y déposer délicatement le feuilleté.
Laisser cuire 1 à 2 min de chaque côtés sur feu doux (Il faut qu’il soit bien doré)
Une fois le msemen cuit, le déposer dans une assiette tapissée d’éssuis tout.Procédé ainsi pour tout le reste des boules.

Déguster chaud, accompagné d’un bon thé à la menthe !

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *