Msemen {Feuilletés Maghrébins}

undefined
Bon je pense que tout le monde connait les traditionnels M’semen quand même, ces célèbres feuilletés, que les maghrébins consomment le plus souvent avec un bon thé à la menthe (humm ça sent le Maroc…)
Il y a la version simple, donc celle que je met ici, et la version fourrée, celle ci sera pour un prochain article.
ça peut paraître technique au début, mais une fois que tu as la main, sa va tout seul !
Ingrédients pour une dizaine de M’semen :
-un verre de 250ml de semoule extra fine
-un verre de 250ml de farine
-1 cuil à café rase de sel
-de l’eau tiède
-un mélange beurre/huile pour le façonnage
-un peu de semoule fine pour saupoudrer
Mélanger la semoule, la farine et le sel.Ajouter de l’eau tiède progressivement, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. (vous pouvez très bien la faire au pétrin comme à la main, j’ai testé les 2)

Une fois la pâte bien belle, la badigeonner généreusement d’huile, puis faire des boules d’environ la taille d’une clémentine, et laisser reposer  1/2 heure sous film (cela va permettre à la pâte de se détendre)
Pendant ce temps, préparer une bonne tasse d’un mélange beurre fondu/ huile (je met un peu plus de beurre que d’huile) et un petit bol avec un peu de semoule.
Commencer également à faire chauffer sur feu doux une poêle antiadhésif, bien épaisse de préférence.
Pour le façonnage, j’ai mis en image, c’est plus simple:
Prendre une boule de pâte, et l’étaler le plus finement possible sur votre plan de travail bien huilé avec notre mélange.Ne pas avoir peur de “tirer” un peu en l’étalant, la pâte est normalement bien élastique, et ne se déchirera pas facilement.Bon s’il y a un ou deux trous aux extrémités no panique hein, c’est pas grave, vu qu’on va la plier…

Rabattre en pliant le haut du cercle.Étaler un peu du mélange beurre/huile puis saupoudrer légèrement de semoule fine la partie pliée.

Faire la même chose avec le bas, puis pareil, étaler un peu de notre mélange, puis saupoudrer légèrement de semoule fine.

Plier un coté jusqu’au milieu, badigeonner de notre mélange et saupoudrer de semoule, puis rabattre l’autre coté au dessus de ce dernier.

Etaler un peu pour pas que le m’semen soit trop épais, sinon il cuira mal à l’intérieur.

Mettre quelques gouttes du mélange sur la poêle (que quelques gouttes hein), puis faire cuire le m’semen des 2 cotés.

Normalement si le feuilletage est top, il gonflera légèrement à la cuisson.

undefined
Servir tiède, accompagné de miel, comme le veut la tradition, ou même de confiture, ou de nut nut.Tu auras compris, tu as le choix…
undefined

More about Sophia

Comments

  1. Répondre

    […] revenons côté culinaire…J’avais déjà publié la recette des Msemen, voilà maintenant la version fourrée, pas besoin de dire que c’est un puuuurrr délice ! […]

  2. Répondre

    […] Préparer des msemen comme expliquer Ici […]

  3. Répondre

    […] revenons côté culinaire…J’avais déjà publié la recette des msemen Ici, voilà maintenant la version fourrée, pas besoin de dire que c’est un puuuurrr délice ! […]

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *