Poulet aux Olives

Je ne pouvais laisser mon blog sans la traditionnelle et terrible recette du poulet aux olives quand même ! Un vrai délice ce plat ! Accompagné d’un bon pain pour le déguster et de frites, c’est à s’en lécher les doigts^^  Tout simplement excellent.
.
[** edit : J’ai apporté quelques modifications à la recette, elle est encore meilleur, un poulet digne des récéptions ! **]
.
.
Ingrédients :
.
-1 poulet entier
.
Pour la marinade :
.
 1 gros  oignon
-4 gousses d’ail
-1 beau bouquet d’un mélange  persil / coriandre ciselé
-1 cuil à café de gingembre en poudre
-1 cuil à café de curcuma
-sel
-1 cuil à café de poivre
-1 petite cuil  à café de smen
– 1 cuil à café d’ail en poudre
-1 verre a thé d’huile d’olive
-1 cuil à soupe de jus de citron
-l’intérieure d’un demi citron confit
.
Pour la sauce :
.
-un filet d’huile de tournesol
-500 à 700g d’oignons en dés
-200g d’un mélange olives rouges / vertes
-3 à 4 foies de volaille si vous aimez (facultatif, mais tellement bon avec!)
-un peu de coriandre ciselée
– 1 cuil à café de gingembre
-1 cuil à café de curcuma
-1/2 citron confit
.
Préparation :
.
Mixer ensemble tous les ingrédients de la marinade afin d’obtenir une pâte, puis enduire de partout le poulet avec (sous la peau, au dessus, le cou, l’intérieur etc…)
Couvrir votre saladier d’un film, puis laisser mariner la nuit au frigo de préférence, ou au minimum 2h (ajouter également vos foies de volaille dans la marinade, si vous décidez d’en mettre).
.
Une fois mariné, lier les pattes de votre poulet à l’aide d’un fil de cuisson, puis déposer dans une marmite un filet d’huile de tournesol sur feu vif. Déposer ensuite votre poulet, puis le laisser dorer environ 5mn de chaque coté, en le bougeant de temps en temps afin qu’il ne colle pas.
.
Ajouter ensuite vos oignons coupés, un peu de coriandre fraiche, 1 cuil a café de gingembre, 1 cuil à café de curcuma, les foies de volaille, un peu de sel et le reste de la marinade.
.
Laisser revenir le tout environ 10mn en remuant de temps en temps pour ne pas que ça colle.
.
Ajouter ensuite un grand verre d’eau (environ 250ml)
.
Couvrir le tout, puis laisser cuire sur feu moyen environ 50mn en retournant le poulet de temps en temps (perso je le tourne que sur les cotés et en dessous, afin que le dessus reste intact)
.
Une fois votre poulet cuit, préchauffer votre four à 200° en position grill, le badigeonner de beurre, puis l’enfourner jusqu’à ce qu’il soit joliment doré.
.
Pendant ce temps, ajouter vos olives à votre sauce ainsi que le citron confit, Laisser réduire la sauce environ 10mn en remuant de temps en temps (elle doit épaissir)
.
Servir la sauce puis le poulet, accompagner de frites maison pour tremper dans la sauce !.

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *