Layer Cake à la Compote de Pommes, Epices et Caramel Beurre Salé

IMG_2552

Pour le  gâteau

560 g de farine
2 càc de bicarbonate de sodium
1 càc de levure chimique
1 càc de sel
1 càc de cannelle en poudre
1/2 càc d’épices à pain d’épices
240 g de beurre à température ambiante, coupé en petits cubes
160 g de sucre en poudre
2 œufs moyens
850 g de compote pommes-vanille peu sucrée

pour Le glaçage

195 g de sucre en poudre
35 g de farine T55
35 cl de lait entier
45 g de crème épaisse entière
340 g de beurre à température ambiante, coupé en petits cubes
1 càc d’extrait de vanille liquide
115 g + 2 càs de crème de caramel au beurre salé

+ 2 grosses càs de crème caramel au beurre salé pour le dessus du gâteau
+ 70 g de noix de pécan grossièrement hachées pour la décoration

 

 IMG_2558

Préparation :

Le gâteau

Préchauffez votre four à 160°C. Beurrez et farines 3 moules de 15 cm de diamètre chacun et réservez.

Dans un bol mélangez la farine, le bicarbonate de sodium, la levure chimique, le sel, la cannelle et les épices à pain d’épices, réservez.

Dans le bol de votre robot fouettez le beurre avec la feuille (pas le fouet à fils ni le crochet pétrisseur, l’autre accessoire) pendant 3-4 minutes jusqu’à ce qu’il devienne crémeux. Incorporez le sucre et continuez à fouetter, puis ajoutez les œufs et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

Ajoutez le mélange farine en trois fois en alternant avec la compote de pommes, en commençant et en terminant par la farine. Raclez les parois du bol et poursuivez à vitesse lente quelques secondes.

Divisez la pâte de manière égale dans les trois moules et enfournez pour 40 à 45 minutes en les changeant de place en cours de cuisson. Une fois cuits, transférez les gâteaux sur une grille et laissez-les refroidir 20 minutes avant de les démouler et de les laisser refroidir complètement.

Le glaçage

Dans une casserole mélangez le sucre et la farine. Ajoutez le lait et la crème et laissez cuire à feu moyen 10-15 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce que la préparation ait épaissi.

Versez la préparation ainsi obtenue dans le bol de votre robot et fouettez avec la feuille à grande vitesse jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Passez ensuite à basse vitesse et incorporez le beurre et la vanille en une fois, fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Pour terminer, fouettez à vitesse moyenne-haute jusqu’à ce que le glaçage devienne plus clair et léger.

Ajoutez la crème de caramel au beurre salé en continuant à fouetter.

A noter que si le glaçage ne se tient pas, vous pouvez le mettre un peu au frigo pour qu’il se raffermisse et que s’il est trop compact vous pouvez le réchauffer légèrement au dessus d’une casserole d’eau frémissante en remuant jusqu’à ce qu’il ait une bonne consistence.

IMG_2562

Assemblage

Placez un premier disque de gâteau sur votre plat de service. Tartinez le dessus d’une cuillère à soupe de crème de caramel au beurre salé et garnissez d’une couche épaisse de glaçage au caramel. Répétez l’opération avec le deuxième disque de gâteau et terminez avec le troisième disque, en mettant le fond du gâteau (le côté le plus plat) vers le haut pour vous aider à avoir un dessus bien lisse.

Recouvrez entièrement votre gâteau d’une fine couche de glaçage et placez-le au frigo pour 30 minutes pour qu’il durcisse, ça s’appelle faire une « crumbcoat », « crumb » voulant dire « miette », c’est pour vous évitez d’avoir des miettes qui gâchent votre joli glaçage quand on fait la décoration finale.

A la sortie du frigo glacez le gâteau avec le reste de glaçage au caramel et décorez de noix de pécan grossièrement hachées sur la partie basse des côtés. Terminez par faire une couche de caramel sur le dessus du gâteau avec la crème de caramel restante et placez le tout au frigo.

Pensez à sortir votre gâteau 45 minutes avant dégustation.

Recette prise sur ce joli blog

 

More about Sophia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *